Présentation

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

Le Relais Loisirs Handicap 30 est une association composée de femmes et d’hommes convaincus de l’impérieuse nécessité de créer toutes les conditions nécessaires à l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs ordinaires, afin que tous les enfants puissent vivre et jouer ensemble.

LE COLLECTIF HANDICAP 30
… Un constat et une solution…
Il y a maintenant une décennie, les familles du Gard souhaitant permettre à leur enfant en situation de handicap de participer à des temps de vacances ou de loisirs éducatifs collectifs n’avaient pour seule possibilité que de s’adresser à des organismes spécialisés dans l’organisation de séjours vacances pour handicapés. Peu de centres de loisirs gardois acceptaient de recevoir ce type de public et ceux qui le faisaient n’étaient pas soutenus dans leur démarche. Des responsables associatifs, soucieux de rendre accessibles les loisirs éducatifs de qualité à tous les enfants sur leur territoire de vie, ont voulu prendre en compte la demande des parents et rendre possible une autre démarche éducative.

… Un programme reconnu nationalement…
Le coordinateur a été auditionné à Paris en 2007, à la DGAS, par la Plate-forme « Grandir Ensemble » dans le cadre de l’étude nationale sur les conditions d’accès des enfants en situation de handicap aux structures collectives d’accueil ou de loisirs, étude placée sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Nicolas SARKOZY. La démarche du « Collectif Handicap 30 » a été reconnue comme la plus aboutie sur le territoire national. Cette action est également reconnue et soutenue par la Fondation de France.

… Aujourd’hui…
Face au succès rencontré auprès des familles, institutions, centres de loisirs et structures spécialisées, les membres fondateurs du Collectif Handicap 30 ont décidé, pour une meilleure lisibilité, de constituer l’Association RELAIS LOISIRS HANDICAP 30.

LE PROJET ASSOCIATIF

L’association RELAIS LOISIRS HANDICAP 30 a vocation à réunir les professionnels gardois du secteur médico-social et de l’enfance dans le but de permettre aux familles l’accueil et l’inclusion de leur enfant au sein d’une structure de loisirs non spécialisée en prenant appui sur :

Au niveau national : La Charte Handicap « Vacances & Loisirs non spécialisés »
La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
L’article 31 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant rappelant le droit aux loisirs pour tous les enfants.

Grâce à un travail en réseau permettant de mutualiser les compétences de chacun (professionnels du handicap, familles et professionnels de l’animation) selon son niveau de responsabilité, l’enfant est ainsi placé au cœur du projet. Chaque enfant bénéficie d’un projet d’accueil personnalisé construit en fonction de ses capacités et de ses centres d’intérêt, et chaque équipe encadrante est accompagnée et sensibilisée dans le but de favoriser la mise en place d’un accueil porteur de sens inscrit dans une démarche inclusive. La réalisation de l’accueil est la conclusion d’un processus d’accompagnement individualisé.

Installer un processus d’inclusion, c’est aller l’un vers l’autre, c’est faire l’effort de se reconnaître mutuellement.

En 2016, dans le département du Gard, ce sont :

  • 217 enfants en situation de handicap accueillis dans les accueils de loisirs du département du Gard dont 148 accompagnés par le RLH30
  • + de plus de 95 structures d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement partenaires
  • Un réseau de 450 animateurs et directeurs d’ALSH
  • + de 320 animateurs formés depuis 2012
  • Un réseau ressource composé de professionnels de l’éducation spécialisée, du secteur sanitaire et médico-social qui interviennent en termes d’expertise et d’accompagnement des équipes.

NOS PRINCIPES ET OBJECTIFS

Le projet associatif repose sur des valeurs fondatrices qui orientent ses choix. Dès les premiers pas de l’association, dans sa forme initiale (Collectif 30), les membres fondateurs ont affirmé une valeur essentielle qui était commune à l’ensemble des parties prenantes. Celle-ci est toujours la valeur référence qui guide les choix de l’association : la laïcité

Elle se décline en termes :

  • De solidarité entre tous les membres de la communauté humaine, quelles que soient leurs différences ;
  • De tolérance et de respect de soi et des autres dans leurs spécificités ;
  • De confiance faite aux possibilités que chacun a de progresser et d’exercer sa citoyenneté ;
  • D’ouverture et de recherche permanente de condition favorisant un mieux vivre ensemble.

Ses orientations s’expriment de la façon suivante :

Egalité d’accès : permettre à tous les enfants et donc également aux enfants en situation de handicap d’accéder à des pratiques de loisirs éducatifs collectifs, sur leur territoire de vie, durant leur « temps libre » c’est-à-dire hors temps familial et hors temps scolaire ou assimilé.

Equité de traitement : favoriser à l’intérieur de la structure d’accueil l’acceptation des différences, en faisant vivre celles-ci comme une source d’enrichissement personnel, basée sur une meilleure compréhension et une réelle solidarité.

Accompagnement des parents d’enfant en situation de handicap : favoriser et accompagner les démarches des parents en direction des structures en réduisant au maximum les inhibitions, en créant les conditions d’un dialogue ouvert et en les informant largement des possibilités offertes.

Soutien des acteurs : accompagner les décideurs et les équipes encadrantes des structures d’accueils de loisirs en les assurant d’un soutien leur permettant de s’appuyer sur les compétences utiles à la résolution des difficultés rencontrées et en renforçant leurs propres compétences, en agissant si besoin pour modifier les regards et les pratiques.

Permettre la participation de tous les acteurs adhérant à cette démarche, à la définition du projet associatif, sa mise en œuvre, son évaluation permanente, son réajustement éventuel, sa promotion.

Nécessité de compensation liée aux difficultés vécues par chaque enfant accueilli : aider à la recherche de solutions adaptées en établissant un projet d’accueil personnalisé impliquant les différents acteurs concernés. Concevoir des solutions d’adaptation en produisant des outils pertinents utiles à une évolution du contexte dans lequel se situe chacun des publics visés.

Favoriser chez les enfants l’émergence d’une posture citoyenne reposant sur les valeurs de civisme, de respect et de solidarité permettant d’agir et de se positionner librement, de revendiquer de façon argumentée l’accès aux droits fondamentaux, dans une démarche d’Education Populaire visant à une transformation sociale et l’amélioration du vivre ensemble.

Témoignages

Demande d’adhésion à l’association