Le Collectif des Pôles d’Appui et de Ressources Handicap et Inclusion
Un réseau national des PARHI
Un réseau de 51 pôles signataires
Genèse de la dynamique des PARHI
Pour faire suite à la dynamique nationale des Pôles d’Appui et de Ressources initiée lors de la Mission Nationale en 2018, des techniciens issus de différents Pôles Ressources se sont associés pour mettre en place une dynamique de réseaux. Il s’agissait, dans un premier temps, de fédérer les PARHI volontaires autour d’un référentiel partagé de valeurs et de principes dans l’objectif de s’engager dans un travail de réflexion collective et de production collaborative.
D’une dynamique nationale à la création d’un Collectif des PARHI
Dès Septembre 2020, la dynamique nationale des Pôles d’Appui et de Ressources Handicap et Inclusion a émergé.
Durant toute l’année 2021 et début 2022 le collectif des PARHI s’est engagé dans un travail commun de production (outils, procédures, démarches et contenus pédagogiques) sur les thématiques de la sensibilisation, de la formation, de l’évaluation et de structuration. L’objectif était de présenter ces travaux à l’ensemble des Pôles d’Appui et de Ressources lors de la tenue d’Assises de l’Inclusion en 2021. En raison du contexte sanitaire, cette manifestation a dû être annulée.
Un séminaire national a été organisé à Tours du 1er au 3 Juin 2022.
Il a réuni 62 personnes représentant 36 PARHI sur les 51 signataires et a permis la présentation de l’ensemble des travaux et la validation collégiale de ces derniers. Les participants ont ainsi eu l’opportunité de s’approprier ces contenus au regard de la singularité de leurs propres PARHI.
Si la singularité fait la richesse des PARHI, elle impose également de pouvoir penser un mode de structuration opérant. Ainsi, il a été identifié que le collectif avait besoin de pouvoir s’appuyer sur une organisation existante et reconnue pour valoriser, à l’échelle nationale, l’intelligence collective dont il fait preuve.
Dans le but d’apporter une dimension plus officielle au Collectif des PARHI, plusieurs porteurs potentiels ont été sollicités. Les associations Trisomie 21 France et Familles Rurales, porteuses de valeurs inclusives faisant écho au référentiel, ont rejoint la dynamique pour une durée maximale de 2 ans. Le fait qu’elles relèvent du médico-social et de l’éducation populaire est représentatif des champs d’appartenance des Pôles Ressources.
Lors du séminaire, les priorités suivantes ont été mises en avant :
– Remettre la présentation des travaux à la CNAF par le biais de Familles Rurales et de Trisomie 21 France,
– Identifier des membres du collectif, volontaires pour représenter le collectif,
– Etablir un contrat de consortium entre Familles Rurales, Trisomie 21 France et les représentants du collectif et ainsi définir les missions et rôles de chacun,
– Informer les PRH non signataires de l’avancée des travaux du collectif et leur soumettre la possibilité de rejoindre le collectif,
– Définir les perspectives du collectif à moyen et long terme.
Ce collectif des PARHI devrait, par la suite, poursuivre les travaux de réflexion et de concertation afin de favoriser l’essor des dynamiques inclusives de manière homogène et équitable sur tout le territoire national.
Après 2 années d’existence, nous ne pouvons que constater la richesse et la plus-value de ce collectif, en matière d’échanges, de soutien, de ressources et de conseils.
Une dynamique régionale en Occitanie
Une dynamique régionale impulsée et soutenue par la DRAJES,
L’animation du projet « mutualisation des ressources et des pratiques novatrices » confiée au Relais Loisirs Handicap 30
Les 3 et 4 Octobre 2022, le 1er Forum des Pôles d’Appui et de Ressources Handicap et Inclusion d’Occitanie a réuni à Port Leucate, 11 pôles œuvrant en faveur de l’inclusion des enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques en milieu ordinaire sur le territoire régional.
Organisé sur 2 journées, ce forum avait pour objectif d’enrichir les pratiques et améliorer l’efficience des Pôles d’Appui et Ressources de la région Occitanie dans leurs missions inclusives en s’appuyant sur la mutualisation des ressources et des pratiques novatrices.
Deux tables rondes autour des thématiques de « l’impact des outils de sensibilisation sur l’effectivité de l’inclusion » et « Formation à l’inclusion, qui fait quoi ? », ont permis de dresser une analyse des impacts à travers des retours d’expérience de PARHI sur leur territoire.
Soutenu par la DRAJES et organisé par le Relais Loisirs Handicap 30, ce regroupement a permis aux professionnels des Pôles d’Appui et de Ressources Handicap et Inclusion d’Occitanie d’échanger autour des enjeux, des opportunités et freins liés à l’inclusion et ainsi nourrir les réflexions quant aux perspectives et orientations portées par ces acteurs de l’inclusion.
A la suite de ce forum, un livret restituant un aperçu des ressources et outils proposés lors du Forum a été édité. Ce support de communication illustré permet au PARHI existant d’avoir un recueil des ressources mobilisables (chaque PARHI ayant mentionné les conditions de mise à disposition et le coût de chaque outils/ressources) représentant une marge d’enrichissement des pratiques non négligeable et au PARHI émergent de bénéficier d’un support riche et facilement mobilisable.
Livret restitution des ressources des PARHI d’Occitanie
Inscrit dans la continuité de la dynamique nationale des PARHI, ce regroupement régional représente un point de départ d’une mise en synergie des acteurs de l’inclusion d’Occitanie. De belles perspectives de travail et de collaboration à venir pour favoriser le changement de regard et participer aux développement des pratiques inclusives !